Son langage...
Le cochon d'Inde est un animal très expressif. Il saura vous faire comprendre ce qu'il veut. Pour apprendre à le comprendre, lisez cette rubrique.
LE LANGAGE DES CRIS
Piaillement : Cela ressemble au sifflement d'une bouilloire.C'est une demande, un prière pour avoir de la nourriture. C'est le seul cri que le cochon d'Inde réserve exclusivement à l'homme.
Pleur ou gémissement : Il est poussé par le jeune qui s'est égaré et ne voit plus ni sa mère, ni ses frères et soeurs, ou qui est effrayé par un bruit quelconque. Un animal isolé qui pleure ainsi ne fait rien d'autre que d'exprimer son besoin de contact : il nous faut donc nous occuper de notre protégé.
Gloussement et roucoulement : La mère court vers son petit avec un roucoulement apaisant et lui promet protection et chaleur. Le gloussement est un son qui traduit simplement la satisfaction. Il peut encore être accompagné de cabrioles.
Grognement : C'est la manière la plus amicale de se saluer entre cochons d'Inde. Les membres d'une bande grognent de la sorte quand ils se rencontrent à l'extérieur. Ils se reniflent aussi et frottent leur nez l'un contre l'autre.
Grondement et claquement de dents : Un cochon d'Inde qui gronde se sent faible face à un autre. Cela peut aussi se produire face à un homme. Le plus souvent, il baisse la tête pour demander la paix.
Si ce geste n'est pas compris, le grondement de peur fait place à des claquements de dents courroucés, le seul bruit de menace que les cochons d'Inde connaissent. Ces claquements de dents constituent le prologue lors des combats entre rivaux. Le plus souvent, on en reste là. Laissez donc votre animal en paix quand il tremble en menaçant, car il pourrait mordre.
Grognement et claquement : Le mâle émet ces sons quand il parade devant une femelle en chaleur.
Crissement : Les cochons d'Inde s'expriment très rarement par ce bruit, ou même ne le reproduisent jamais. Ce sont des piaillements très aigus émis avec beaucoup d'intensité. Lors de ce "chant", tous les cochons d'Inde qui sont dans les environs sont aux aguets. Ce que cela signifie exactement n'est pas encore clairement connu.
LE LANGAGE DU CORPS
Se renifler : Nos cochons d'Inde se touchent avec le nez ou se font des contrôles de l'anus. C'est une manière de vérifier de quel sexe est le congénère, s'il s'agit d'un cochon d'Inde étranger à la bande, ou, s'il s'agit d'une femelle, si elle est prête à l'accouplement.
Impressionner : Le mâle fait le "beau" en tendant les pattes et se soulevant.
Attention : Quand quelque chose de suspect se produit, l'animal est attentif, la tête en avant et se plaque contre le sol.